Au sortir de l’hiver (mais pas seulement), l’organisme envoie alors des signaux (troubles du sommeil, nervosité, problèmes de digestion, rétention d’eau ...), qui indiquent que les organes d’élimination (foie, reins, intestins et système lymphatique) ont besoin d’un coup de pouce pour drainer, purifier, assainir.
Attention, pour faire une cure détox efficace, il faut suivre un vrai protocole !
En attendant, cela ne nous dispense pas de continuer à consommer les aliments les plus naturels possibles et de pratiquer une activité physique très régulièrement.
Pour vous y aider, je vous ai sélectionné 8 aliments "détox" qui vous aideront à nettoyer votre organisme :
Avocat
Cet aliment est connu et reconnu pour être riche en fibres et en bon gras. Il contient aussi du glutathione. C'est quoi ? Un antioxydant, puissant détoxifiant. Il permet de transformer les toxines stockées en gras en toxines solubles dans l’eau et donc éliminables.
Pamplemousse
Très pauvres en calories, le pamplemousse est un aliment qui permet de lutter contre le diabète et de diminuer le cholestérol. Ce n’est pas tout, puissant antioxydant, c’est aussi un excellent anti-vieillissement.
Asperge
Très peu calorique et composée à 90% d’eau, l’asperge n’apporte que 25 Kcal pour 100 g ! Riche en minéraux et oligo-éléments (fer, calcium, magnésium, potassium, zinc ...), elle contient aussi de nombreuses vitamines. Riche en fibre, elle améliore le bon fonctionnement intestinal. De plus, ses composés diurétiques stimulent le travail rénal et donc l’élimination !
Pastèque
Encore un fruit très peu calorique et riche en potassium et oligo-éléments. Ultra-désaltérant et vitaminé, c’est votre parfait allié détox de l’été !
Pommes
Le reine des coupe-faim c’est elle ! Très peu calorique, riche en eau et en fibres, elle est parfaite pour garder la ligne. En effet, la pectine (l’une des fibres) réduit l’absorption des graisses et des sucres et gonfle pendant la digestion ce qui donne un sentiment de satiété. Parfait pour calmer les petites fringales.
Ananas
LE brûleur de graisses c’est lui ! Riche en enzymes, il améliore la digestion et nettoie le colon. Et vous savez quoi ? La bromélaïne, enzyme contenu dans sa tige, est un destructeur de tissus cellulitiques.
Citron
On ne présente plus la star de la détox, si ? Véritable karcher à toxines, il favorise aussi l’élimination des graisses. Ce n’est pas tout, il permet aussi de diminuer le taux de cholestérol et de booster le système immunitaire.
Amandes
Riches en fibres et en protéines, les amandes sont un parfait snack détox. En effet, elles nettoient les impuretés du colon et régulent le taux de sucre dans le sang. Elles sont en plus bourrées d’oligo-éléments et de vitamines comme le calcium, le magnésium et la vitamine E. Une petite poignée chaque jour ça fait du bien et c’est bon !
Kale
Riche en fibres, oligo-éléments, vitamines et minéraux, le kale fait partie des super-aliments dont on entend beaucoup parlé ! Chouchou des stars, il revient en force ! Pourquoi ? Très peu calorique, il facilite la digestion et le transit intestinal. Chargé en antioxydants, il renforce le système immunitaire et prévient l’apparition de certains cancers. Vous en trouverez dans les magasins bio. À déguster en salade avec une petite vinaigrette ou bien en smoothie.
Ail
Il supprime les polluants du corps et favorise la création de globules blancs ce qui booste l’évacuation des toxines. Véritable purificateur de l’organisme, c’est aussi un excellent antibactérien intestinal. Alors on n’hésite plus à en ajouter dans ses petits plats (et en plus ça relève le goût !)