Le printemps s'installe petit à petit, on voit apparaître les premiers bourgeons sur les arbres, alors j'ai eu envie de vous parler de leurs bienfaits et de la gemmothérapie.
La thérapie par les bourgeons, la phytoembryothérapie, ou gemmothérapie est un des domaines de la phytothérapie.
Son principe est simple, le bourgeon a besoin de beaucoup d'énergie vitale, il a beaucoup de force pour se développer et régénérer l'arbre. Il concentre donc un potentiel immense et les vertus correspondant à la plein de sont sont alors décuplées.
Utilisation de ses tissus embryonnaire du végétal permet d'obtenir des effets plus actif que dans l'utilisation traditionnelle des plantes.
On récolte les bourgeons et les jeunes pousses au printemps, au moment où ils concentrent leur plein potentiel tout en respectant le rythme naturel de l'arbre ou de la plante.
Pour en extraire les vertus, on fait macérer les bourgeons dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine végétale juste après la récolte. On laisse infuser entre un à trois mois en fonction de la plantes puis on filtre pour obtenir le macérât mère.
La gemmothérapie agit au niveau physique (contre les douleurs, améliore la circulation sanguine, stimule les défenses immunitaires...) autant qu'au niveau émotionnel (gestion du stress, dépression…)
Cette thérapie douce s'utilise par voie orale et peut être prise par les enfants, les adultes et même les animaux ! Toutefois il est conseillé de consulter votre thérapeute pour adapter les posologie et bien cibler les plantes (plusieurs plantes peuvent avoir des propriétés très proche).
Si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur la gémeaux thérapie voici quelques livres qui prend vous aider :
la phytoembryothérapie de Pol Henry.
La gemmothérapie, médecine des bourgeons de Philippe Andrianne.
La phytoembryothérapie : l'embryon de la gemmothérapie du Dr Ledoux Franck et Guériot Gérard.