Il nous arrives d'oublier une huile essentielle au fond d'un placard ou de l'utiliser pour telle chose et de ne plus s'en servir après. Mais vu le coût des huiles essentielles, il serait dommage de les jeter !
Tout d'abord, il faut savoir que la date de "péremption" pour une huile essentielle ne veut pas dire grand chose. En effet, il ne peut pas y avoir de développement bactérien dans une huile essentielle pure. Attention, ce n'est pas du tout le cas pour les huiles végétales !
Ce qui est important de savoir c'est comment a t-elle été conservée ?
Debout (pour pas que le bouchon soit attaqué) ?
A l'abris de la lumière ? L'huile est-elle pure ?
Quel type d'huile aussi, sachant que les huiles essentielles de résineux et d'agrumes sont plus sensibles et « tournent » plus rapidement que les autres.
De manière générale, une huile de qualité dans de bonne condition de conservation peut se conserver bien au-delà de la date de péremption qui n'est en fait qu'une obligation réglementaire !
Maintenant pour savoir si votre flacon est réellement périmé, vérifiez ces 3 aspects :
l'huile est devenu visqueuse alors qu'elle était fluide à l'origine.
Sa couleur c'est assombrie.
Son odeur a 'viré'.
Dans les deux premiers cas, ne les jetez plus, recyclez les ! Mais si l'odeur est désagréable, jetez la.
Voici quelques idées pour leur donner une seconde vie :
Vous pouvez raviver l'odeur de vos pots pourris en ajoutant quelques gouttes.
Vous pouvez aussi faire des parfums d'ambiance ou brume d'oreiller en faisant un mélange alcool / eau + quelques gouttes d'huiles essentielles dans un vaporisateur.
Parfumez vos produits ménagers maison. Ajoutez des huiles essentielles à du vinaigre blanc, parfait pour désinfecter et désodoriser les toilettes et pour laver votre sol.
Quelques gouttes au fond de la poubelle contre les mauvaises odeurs (l'huile essentielle de citron par exemple neutralise les odeurs).
Mettez quelques gouttes sur un mouchoir pour parfumer vos armoires (l'huile essentielle de lavande est un anti-mites naturel).
Faites des savons parfumés.
Et vous, comment recyclez-vous vos huiles essentielles périmées ?