Il est pas toujours facile de faire la coupure après une longue journée de travail, mais voici quelques suggestions pour vous y aider :
1/ enfilez une tenue cocooning
en changeant de vêtement on envois une information de détente à notre cerveau qui coupe avec l'environnement du travail.
2/ faites une détox digitale
réservez vous un moment loin des téléphones et des écrans :
Passez en mode avion Choisissez des plages horaires où vous savez que vous ne serez pas harcelé(e), et switchez en mode avion. L’idée : booster votre concentration pendant un travail, profiter pleinement du grand air pendant une balade…
Faites chambre à part Si vous avez réussi à vous séparer de votre doudou, vous arriverez bien à vous séparer de votre smartphone. On ne dit pas que ça va être facile, mais il va falloir vous faire violence. Le mieux : l’éteindre ou le mettre dans une autre pièce. Le moins mieux : le mettre en silencieux et loin de son lit.
Soignez le mal par le mal Certaines applis permettent de verrouiller son portable pendant une période donnée. Une fois le portable verrouillé, impossible de l’utiliser avant l’heure programmée. Essayez FLIPD, disponible sur l’App Store et le Play Store.
Occupez-vous l’esprit Une détox digitale est le moment idéal pour se ressourcer… Ou tout simplement se rappeler des choses que l'on faisaient avant : lire, regarder un film, cuisiner, faire du sport, sortir avec des amis, faire des jeux en famille, pique-niquer, se mettre au yoga, à la méditation...
Allez, on range ce téléphone!
3/ Faites des activités apaisantes
Pour optimiser votre bien-être, vous pouvez pratiquer une activité zen comme le yoga, la sophrologie, la méditation, des lectures inspirantes, des mandalas …
Quand la respiration se calme et devient plus fluide, vous gérez mieux vos émotions, votre mental et le bien-être arrive spontanément.
Asseyez vous confortablement ou allongez vous sur le dos.
Placez vos mains sur le ventre et sentez le mouvement de la respiration du bout des doigts.
Commencez par respirer par le nez en comptant jusqu'à 4. Vous devez sentir l'estomac se gonfler.
Bloquer l'air dans vos poumons pendant 4 secondes puis expirer lentement en comptant jusqu'à 8.
Recommencer une dizaine de fois l'exercice.
Puis retrouvez une respiration neutre.
Cet exercice facilite l'endormissement et réduit le stress.
4/ Faites un bain de pieds ou un massage
Ce petit massage des pieds est accessible à tous alors ne vous en privez pas !
Réchauffez une noisette d'huile de massage dans vos mains.
Faites des gestes enveloppants sur toute la voûte plantaire.
Puis étirez doucement un orteil après l'autre.
Faites des gestes enveloppants sur le dessus du pieds.
Finissez en massant en cercles autour des malléoles.
5/ Prenez un bain relaxant
Créez un contexte de détente : musique douce, bougie, serviette chaude à portée de mains, gant de gommage …
Préparez vous un bain très chaud (le but étant de se faire transpirer). Ajouter des sels de bain, quelques gouttes d'huiles essentielles et un verre de bicarbonate de soude.
Installez vous et laissez la détente venir. Une fois calme, massez vous doucement en mouvements circulaires (partez des pieds et remontez jusqu'au cœur).
Après une vingtaines de minutes rincez-vous et enveloppez vous d'une serviette chaude. Prenez une tisane.